Géologie prévisible et géologie inattendue.

 

 

Ci-dessus, coupe prévisionnaire

Fichier PDF(vue complète)


Emplacement des roches sédimentaires

Fichier PDF(vue complète)

le 28 Avril 2005, passage des témoins .

mon pote Vincent

Vincent, le porte-drapeau, suivi de MM Roma et Burtschell ..

Video

Le tunnel de base du Lötschberg présente une longueur de 34.6 km et mène de Frutigen
dans la vallée de la Kander à Rarogne/St. German dans la vallée du Rhône. A ce
jour, 99.9 % de l’ensemble du système des tubes et des galeries est excavé. Mitholz est le point d’attaque intermédiaire en direction du nord. Les avancements, au nombre de quatre, n’ont plus lieu qu’entre Mitholz et Ferden, tous les autres avancements sont achevés.
Le revêtement en béton du tunnel atteint les 85%. Les entreprises de la technique
ferroviaire se trouvent dans la phase d’installation.

Extension par étapes

Première étape
Deuxième étape d'extension possible
Construction intégrale du tunnel de base
•Tube Est entièrement construit et équipé.
•Tube Ouest construit entre Rarogne et Mitholz, équipé uniquement entre Rarogne et Ferden.
• L'embranchement en direction de Steg demeure à l'état de gros œuvre.
• Le tube ouest entre Mitholz et Frutigen ne sera pas construit. La galerie de reconnaissance Kandertal adjacente servira de galerie de service et de sauvetage.
•Pas de ferroutage dans le tunnel de base

• Le tube ouest entre Ferden et Mitholz sera équipé après coup. Estimation des coûts en 2001: 800 millions CHF.
•Pas de ferroutage dans le tunnel de base
•Outre le tube est, le tube ouest sera également entièrement construit (construction de la section Mitholz-Frutigen) et équipé.
•Equipement de l'embranchement Steg/Niedergesteln.
•Ferroutage possible entre Heustrich et Niedergesteln.

Archives

Géologie inattendue à l’avancement de Mitholz, direction sud.

Géologie inattendue à Mitholz…
Comme nous l'avons communiqué en avril et en juillet 2004, l'avancement de Mitholz en direction du sud s'est vu confronté de façon inattendue, après avoir traversé sur environ 720 m dans le granit de Gastern, à des sédiments mélangés à du carbonifère. Selon les pronostics de l'époque, l'avancement aurait du continuer sans problèmes dans du granit jusqu'à la percée définitive.

Les équipes d'avancements ont été pour le moins surpris de se trouver brusquement dans des sédiments sous le flanc nord du Balmhorn. En effet, lors du percement du tunnel de faîte du Lötschberg, qui se trouve 400 m plus haut, on avait trouvé que du granit et pas de sédiments intercalés. La partie nord de la zone sédimentaire, longue d'environ 400 m, est composée de grès et de pierres de silt clair et foncé, de dolomite, d'anhydrite ainsi que de schiste marneux et argileux. Il s'agit en fait de trias, reposant directement sur du cristallin fortement érodé. L'âge exact de cette couche n'a pas encore pu être définie, aucun fossile visible à l'œil nu n'ayant encore été trouvé.


Dans la partie suivante en direction du sud, longue de 260 m, la roche est formée de grès foncé, de pierres de silt et de schiste graphitique comportant des filons carbonifères, en partie fortement plissés. Les restes de plantes trouvés à cet endroit confirment que ces couches sont âgées d'environ 300 millions d'années (carbone supérieur). Nous pouvons en déduire, que dans le site de l'actuelle vallée de Gastern, il existait des marais carbonifères tropicaux. Les couches carbonifères sont confinées par une zone de perturbation importante aux sédiments triasiques. A l'exception de points locaux où l'eau sort au goutte à goutte, aucune arrivée d'eau n'a été en-registrée. Par endroit, le carbone comporte cependant du gaz naturel. La température de la roche s'élevait entre 35 à 38 °C.

Comme la roche d'une hauteur de 1'500 m fait pression sur le tunnel, les murs du tunnel sur certains tronçons dans le carbone ont été repoussés de 30 cm après avoir agrandi la section du tube du tunnel. La mise en place inévitable d'arceaux métalliques a eu pour effet de ralentir les avancements. Les tubes des tunnels ont subi des assainissement continuels. En outre, au contraire du granit de Gastern, le carbone ne se prête pas à la confection de granulats pour bé-ton. Pour cette raison, il a été nécessaire de transporter des matériaux d'excavation de Ferden par trains en direction de Mitholz.

...néanmoins de bonnes perspectives!
Le forage de reconnaissance long de 471 m, effectué durant le mois d'août, a démontré qu'il n'y avait plus que 47 m de carbone à franchir avant d'entrer à nouveau dans du cristallin plus facile à travailler. La zone carbonifère inattendue avait ainsi une longueur de 710 m. La percée de cette zone critique dura 8 mois et demi et a coûté 25 millions de francs. Durant ce laps de temps, les équipes d'avancement étaient affairés à excaver les deux grandes cavernes pour y placer les salles des relais, ainsi qu'à des travaux de consolidation subséquents. Le 27 septembre, les mineurs ont pu reprendre leur travail d'avancement dans le tube Est. Les responsables de BLS AlpTransit SA comptent pouvoir fêter la percée principale au printemps 2005. Du point de vue géologique, rien ne devrait ainsi s'opposer à une mise en service du tunnel de base du Lötschberg en 2007.

Merci au Dr. Nicole Bayard, responsable de la communication BLS AlpTransit SA.

BLS AlpTransit AG, Aarestrasse 38B, Postfach, CH-3601 Thun
Tel: 033 225 79 79, Fax: 033 225 79 80, bls.alptransit@blsat.ch , www.blsalptransit.ch

Page d'accueil ExtérieursDescenderie Citations HiverClimatisationPersonnagesConcasseursCentrales HalleLiens