INCIDENTS DE PARCOURS

Page d'accueilExtérieursDescenderie Citations Centrales WebcamhomeClimatisationHiverConcasseurs HalleLiens

Nota: afin d'éviter tout dilemme, il n'est ni suggéré, ni écrit que les causes de ces incidents en incombent à tel matériel ou telle personne. Il s'agit d'un enchaînement de circonstances qui a provoqué ces pannes.Celles-ci sans blessés, j'insiste là-dessus.

DÉRAILLEMENT

une Ford malchanceuse
Ca ne tient plus que par un fil
gite fâcheux
lui, est resté là
l'objet du délit
il a mis le temps pour s'arrêter, quand même...

 

Un oubli de cale sur la voie, le 10 octobre 2002, la surdité apparente du mécanicien, puisque le train avançait doucement mais dans un grincement très énervant, ( souvenir, je me changeais, il était 14h00, et j'étais dans le vestiaire en face). Un wagon , vide, heureusement, a basculé, provoquant le désagrègement et le décrochement des bogies, dont l'un a dévalé la pente pour s'écraser presque sur la voiture d'un électricien italien. Et s'en tenant là .Un quart de tour et il dévalait jusquà Steg, peut-être?

Beaucoup de chance, ce jour-là, des camions faisaient la navette, mais venaient de passer, la relève aussi et ceux du matin n'étaient pas encore partis. Ouf!!

Incendie Jumbo

 

Le 1er Juin 2002, une perfortrice Jumbo a pris feu dans une galerie. Le tunnel a dû être évacué quelques heures, afin de laisser les pompiers circonscrire l'incendie, à la fumée de s'évacuer par les extracteurs prévus à cet effet. A part le coût matériel de cet incident, il n'y a pas eu de blessés, les consignes de sécurité ont été respectées.La logistique et les systèmes de secours prévus dans ces circonstances ont bien fonctionné.

Convoyeur TR3.

L'année dernière, 23 Juillet 2003, la rupture d'un arbre de tambour de contrainte (C sur le schéma), sur le booster C a complètement déstabilisé la structure de l'ensemble du tapis, provoquant une réaction en chaîne, car à ce moment, s'effectuait une commande d'agrégats. Le tapis s'est coupé, et, entraîné par son poids et celui des tonnes de 8/16 actuellement en cours de descente, s'est replié sur lui-même en trois endroits distincts de la descenderie. Cela a provoqué l'arrachement de plusieurs dizaines d'augets. La remise en état a pris 4 jours, ce qui est peu, vu l'étendue des dégats. En principe le tapis de secours aurait dû prendre le relais, mais lui aussi a subi les contrecoups de cet incident, étant situé en-dessous du TR3. Quelques jours plus tard, c'était une affaire entendue et la production pouvait reprendre.

 

axe de tambour Premières constatations Ca continue
à 2000 m jusqu'en bas Bof!
Booster B C'est mal rangé... Côté tambour

Synoptique du TR3

 

RETOUR

 

© copyright. swissknife 2004

Page d'accueilExtérieursDescenderie Citations Centrales Webcamhome ClimatisationHiverConcasseurs Halle Liens